dimanche 14 septembre 2008

Le sens du devoir (1)

- Bonjour Mohamed.
- Bonjour Maître.

- Comment te sens-tu ce matin?
- Je me sens un peu mieux qu'hier, j'ai dormi après nos prières, cela m'a fait du bien, et je me suis réveillé tôt. Cependant je n'ai su quoi faire du temps qui s'offrait à moi j'ai commis quelques erreurs, la télévision était allumée et...

- Tu ne savais quoi faire de ton temps?
- Aussi bizarre que cela puisse paraître, oui Maître.

- Pourtant tu en as des choses à faire.
- Oui Maître, j'ai tellement l'habitude de faire la grasse matinée.

- C'est une bonne chose malgré tout, ne t'en fait pas pour le reste.
- ...

- Que comptes-tu faire à présent?
- Je vais en salle de lecture, commencer la rédaction de mon travail que je dois céder avant de partir. Espérons que je serais concentré et productif.

- Quel est le principal obstacle à cela?
- J'ai d'autres projets en tête et même s'ils ne sont pas aussi urgents il m'est plus agréable de les traiter au lieu de faire ce que j'ai réellement à faire.

- Non mon fils, ton devoir passe avant tout. Tes projets personnels seront d'avantage mieux réussis si tu honore comme il faut ton devoir. Cela est difficile mais fait confiance au temps.
- Oui Maître, mais au fond de moi j'ai tellement peur de me décevoir une fois de plus...

- Tu te déçois car tu te surcharge, regarde donc ton sac comme il est pesant. Fais l'exercice inverse mon cher fils: ne prends qu'une partie de ton devoir, celle que tu veux, mais ne rentre pas ce soir sans l'avoir honorée.
- Oui Mon Maître.

Aucun commentaire: